fbpx

L’Agriculture de demain

Les microfermes sont des fermes de petite surface qui recherchent l’autonomie en s’inspirant de la permaculture et de l’agroécologie. Tout en valorisant le travail manuel, elles relocalisent la production alimentaire et créent de l’emploi.

Une alimentation saine et locale

Les microfermes produisent des aliments à base de semences anciennes et biologiques. Leur production de fruits et légumes est ainsi riche en vitamines. La qualité de leurs produits renforce notre système immunitaire et favorise une bonne santé.

Un lieu d’échange et de partage

Les microfermes proposent des journées participatives afin de sensibiliser à l’importance de prendre soin de la terre. Elles sont actives au niveau local et permettent aux jeunes et moins jeunes d’apprendre, échanger et partager.


Qui sont-ils ?

Je m’appelle Valérian et moi Justine, nous sommes tous les deux amoureux de la nature et passionnés de permaculture. En janvier 2020 nous avons commencé à créer Le Jardin de la Lépiote. Après quatre années d’expérimentation dans notre petit jardin potager, il nous est venu l’envie de développer une microferme en permaculture sur ce terrain de 5000m2.

Cette ferme a pour but de promouvoir une production ainsi qu’une alimentation consciente et locale. Nous avons aussi à cœur que cette microferme soit un lieu de partage et de convivialité au travers des différents stages et ateliers participatifs.

Buts et objectifs de l’association                               

L’association du « Jardin de la Lépiote » a pour objectif principal de :

  • Préserver et créer des écosystèmes naturels et résilients afin de développer et protéger la biodiversité.
  • Promouvoir et développer une production et une consommation locale de denrée alimentaire biologique.
  • Crée une microferme pédagogique qui a pour but la formation, la sensibilisation ainsi que la réinsertion au travers de la permaculture.
  • Expérimenter et échanger des idées afin de proposer des solutions concrètes au changement climatique.